Qui sommes-nous ?

Avec ce projet, nous avons exploré la place et le rôle du livre en considérant que les pratiques professionnelles s’enrichiraient à le penser comme un réel dispositif de médiation scientifique. À partir d’observations sur le terrain de nombreux dispositifs de médiation incluant le livre, nous avons identifié leur plus value, nous les avons décrits et caractérisés afin de pouvoir les partager.

Et nous avons souhaité pérenniser ce travail avec l’édition d’un guide et de son site compagnon. Mais nous espérons aussi, créer une synergie plus importante entre les acteurs et transposer des initiatives souvent individuelles et locales, à un niveau collectif. Cet objectif répond aux besoins exprimés par les acteurs de la médiation scientifique mais aussi par ceux de la chaîne du livre.

Le projet LivMed a duré 24 mois, de janvier 2022 à décembre 2023.

 

Historiquement présent dans la diffusion des sciences, le livre est souvent cantonné, dans le cadre de la médiation scientifique à un rôle de ressource documentaire et son intégration est inscrite dans des routines professionnelles non interrogées. Pourtant, certains médiateurs conçoivent le rôle du livre de manière plus dynamique et innovante. Sur le plan scientifique, peu de recherches évoquent les modalités de recours au livre imprimé ou numérique dans les dispositifs de médiations scientifiques et documentent les pratiques professionnelles existantes. Pourtant cet objet bénéficie d’un a priori de confiance et de qualité. Le projet d’outiller les médiateurs sur le plan documentaire est donc d’un intérêt majeur à une époque de controverses toujours plus fortes, voire de désinformation.

 

L’équipe est constituée de chercheuses des universités de Grenoble et d’Aix-Marseille, de membres de l’Amcsti et de deux stagiaires. Retrouvez-là, au complet, sur le Carnet de recherche du projet.

Pour l’édition du guide, nous tenons à remercier :

  • Marie Arthuis, chargée de communication scientifique,
  • Fanny Rubizzi, illustratrice,
  • Ségolène Marbach et l’équipe des PUG, éditrice.

Plus d’informations sur le Carnet de recherche du projet LivMed