Retour

« Fake news ». BD et esprit critique au Quai des savoirs

Dans le cadre du prolongement de l’exposition temporaire Esprit critique : détrompez-vous (du 26 décembre 2021 au 6 novembre 2022) et de son partenariat avec le Festival BD de la ville de Colomiers, le Quai des savoirs (Toulouse) a exposé sur son parvis des reproductions de la bande dessinée Fake news, l’info qui ne tourne pas rond.

Créée à partir de la bande dessinée Fake news, l’info qui ne tourne pas rond de la journaliste Doan Bui, illustrée par Leslie Plée, l’exposition en accès libre se présente sous forme de cinq îlots thématiques sur des grands thèmes de la désinformation.

Panneau d’exposition et explication d’une notion abordée dans la bande dessinée.

Un livret pédagogique sous forme de carnet d’enquête a été conçu par les équipes de médiation du Quai des Savoirs. Ce livret guide les visiteurs vers les différents totems (lectures complémentaires suivies de jeux en lien avec les thématiques de chaque totem). Le public entre dans la peau d’un journaliste d’investigation qui déconstruit les fake news présentées dans l’exposition.

« On a aussi conçu un petit livret – jeux. C’est un livret de visite de l’exposition autour de la BD qui traite des fake news, un peu des Illuminati, des algorithmes, des complotistes, des platistes… L’idée c’était de vulgariser encore plus cette BD pour en faire des totems et après en faire un livret de visite. L’idée c’est de vendre la BD à l’entrée du Quai et de proposer le livret pour que les visiteurs puissent visiter cette mini exposition qui renvoie à la BD. »