Retour

« Dessine-moi un papillon ». BD au Muséum de Grenoble

Exposées dans le jardin du Muséum d’histoire naturelle de Grenoble, 9 planches de bande dessinée mettent en scène le programme de formation des jardiniers de la ville au dispositif participatif Propage (suivi des indicateurs de biodiversité grâce au recensement des papillons dans les espaces verts). La BD a été par réalisée par huit élèves de l’école Émile Cohl en spécialisation édition.

Les planches ont été exposées le 15 juin 2022 lors d’une après-midi thématique proposant des séances de reconnaissance de papillons dans l’espace Minute Papillon, avec des agents du service Nature en ville, participants au programme Propage. L’exposition s’intègre ainsi dans la programmation thématique du Muséum sur les papillons :

On a fait des cycles de découvertes sur les insectes en général et sur les papillons en particulier. On ajoute souvent une dimension artistique, comme la fabrication de papillons en objets recyclés. On a alors ce côté métamorphose du papillon mais aussi son côté éphémère… (médiateur scientifique, Muséum).

La journée s’est terminée par une conférence dessinée illustrant la recherche conduite par Marine Gabillet dans le cadre de sa thèse : Éduquer l’attention, organiser les affects. Les technologies de l’implication dans les sciences participatives.

Les artistes dessinateurs interprètent en direct le contenu de la lecture effectuée par les conférencières. Leurs dessins sont un écho aux 9 planches de BD exposées dans le Jardin.