L’exposition Guili Guili créée par l’association Art’M intègre des livres dans son parcours d’exposition. Le livre est considéré comme un format privilégié par l’association qui conçoit des albums jeunesse lors de la création d’une exposition.
Cet espace intitulé « Le Bizarium » met en scène des livres qui participent à l’esthétisme de l’exposition. Ici, le livre est un objet observable et manipulable par le public.
Ces livres sont rangés dans une bibliothèque, parmi d’autres objets. Le choix s’est porté sur des livres aux couvertures colorées et détaillées qui mettent en valeur l’aspect visuel et attractif du livre.
« Le livre est fait pour vivre. S’ il s’abîme, s’il y a une page qui se déchire, si il faut le changer … il faut le changer mais autant qu’il vive plutôt que de le transformer en objet si précieux qu’on ne pourrait toucher. »
Des livres sont également mis à disposition dans un espace dédié à la lecture pour le public. Cet espace est notamment reconnaissable grâce au mobilier qui incite le public à s’y installer pour consulter les livres. Les références sélectionnées sont en lien avec la thématique scientifique de l’exposition.