Dans le parcours d’exposition du projet Litternature, le livre est mis en valeur sous vitrine ou associé à des modules à différents moments du parcours. Adressée à des enfants (principalement de 8 à 11 ans), cette exposition met en scène des vitrines élaborées pour ce public : la hauteur des vitrines, la disposition des objets et des livres sont adaptées pour que les enfants puissent les observer, ce qui permet de valoriser l’intérêt des vitrines dans le cadre d’une exposition à destination d’un public plus jeune.
« Il y a plusieurs déclinaisons de ce projet : on fait de l’animation, on propose de la formation pour des bibliothécaires, nos outils, sur la science naturaliste de manière générale histoire de créer une transversalité entre le monde naturaliste et celui de la littérature. »
Ces photos ont été prises lors de la visite de l’exposition à la Médiathèque Émile Zola à Montpellier (exposée du 20 septembre au 16 octobre 2022).
Présenté ainsi, le livre n’est pas consultable par le public mais permet d’en appréhender la thématique (ici, les insectes). Il est disposé parmi d’autres éléments en lien avec cette dernière. Un autre aspect du livre est présenté dans cette vitrine. Cette bande dessinée est ouverte de manière à ce que le public puisse en lire certains passages et regarder les images. Il est également intégré parmi d’autres éléments sur les insectes et forme un ensemble cohérent que le public peut observer.
Mis sous vitrine, le livre est à la fois appréhendé comme un objet d’exposition parmi d’autres dont certains passages pertinents en lien avec la thématique peuvent être lus s’il est exposé ouvert. Cette exposition du livre peut également inciter le public à se diriger vers des ressources bibliographiques mises à disposition à la fin du parcours. L’exposition Litternature a notamment mis en place ce type d’espaces.